Définitions & Principes

A) Présentation: 
Une AMAP, Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne est un partenariat solidaire reposant sur des engagements réciproques entre consommateurs et producteurs. Les produits ainsi échangés respectent des critères de qualité inscrits dans la charte des AMAP.

Origine des AMAP:
> Dans les années 60, Au Japon, naissance des premières « Teikei » (qu’on peut traduire par« mettre le visage du paysan sur l’aliment »).Suite à une grave pollution au mercure, des mères de famille se regroupent et passent un contrat avec un agriculteur. En échange de la garantie d’achat de la production, le paysan s’engage à cultiver sans produits chimiques.
> A la même époque en Allemagne, en Autriche et en Suisse des expériences similaires se développent.
> En 1985, première CSA « Community Supported Agriculture » dans la région de New York. Le mouvement se développe et se répand jusqu’au Canada, puis en Grande Bretagne.
> En 2001, lancement de la première AMAP en France.
> En 2005, création de la première AMAP en Maine et Loire.
> En 2010, création de l'AMAP DES PRÉS BAS.


B) Avantages & Engagements:
Pour le consommateur:
Avantages:
-Manger sain et local.
-Connaître le producteur et retrouver le lien avec lui et sa ferme: "mettre le visage du paysan dans son assiette".
-Rétablir un prix juste pour le producteur et le consommateur;
-S'affranchir des processus de fabrication industriels et de la grande distribution par une consommation de produits de base, locaux, sans produits chimiques.

Engagements: 
Les consommateurs s’engagent financièrement sur une saison complète. En cas de rupture anticipée du contrat, toute demande de remboursement sera soumise à l’appréciation du conseil collégial.
Les contrats sont signés suffisamment tôt et bien avant la 1ère distribution, ceci pour permettre au producteur de s’organiser.
Les denrées sont enlevées aux dates et heures des distributions prévues. Toute livraison non récupérée par l’adhérent ou un remplaçant qu’il aura désigné sera donnée à une association caritative ou restituée au producteur sans remboursement.
Des permanences à la distribution, selon un calendrier effectué par la commission logistique, sont demandées à chacun des adhérents.

Pour le producteur: 
Avantages:
 -Conserver ou retrouver des valeurs fondamentales : amour du métier de paysan, nourriture saine, ferme à taille humaine, respect de l'environnement et de la biodiversité. 
-La garanti du revenu. 
-L’indépendance professionnelle: s'affranchir de la production en masse pour être conforme à un marché décidé par les grands groupes agroalimentaires.
-…et surtout un lien fort avec le consommateur.

Engagements:
Assurer la production et la fourniture, selon les termes du contrat, de produits de haute qualité et diversifiés (aliments frais, de saison, souvent biologiques, à partir de variétés végétales sans OGM ni CMS [:Stérilité Mâle Cytoplasmique], races animales du terroir ou anciennes) ; ceci à un prix équitable pour chacun. La proximité de la ferme minimise le transport et l’usage d’emballage.
Respecter les principes généraux de la charte des Producteurs de l'Amap des Prés Bas.
L'engagement de chaque "producteur/ paysan", formalisé par la signature d'un contrat avec chacun des consom'acteurs, est pris pour la saison.
L'engagement producteur / Amap des prés bas est renouvelé chaque année par tacite reconduction, sauf décision contraire motivée par le conseil d'administration.
En cas de problèmes rencontrés, (aléas sur la production, logistique, financier, ou autre...) il en informe son tuteur.
Il échange, dans le souci de transparence avec les adhérents consom'acteur, sur ses produits et ses modes de production et prévoit des temps de réflexions et de concertations avec les Amapiens (réunions, rencontres).
Il s'engage à participer aux réunions de l'Amap auxquelles il est invité.
Au minimum chaque année, une visite sur son lieu de production est organisée.
Aucune transaction marchande en dehors des contrats établis entre le producteur et l'adhérent, ne doit se faire sur le lieu de distribution.
Les prix sont fixés et restent stables pour la saison, mais peuvent être révisables à chaque saison au début du nouveau contrat du producteur.
La possibilité de contrats ponctuels pour des produits saisonniers locaux est envisageable sur décision du bureau.
 
Rupture de contrat:
Sur décision du conseil d'administration, la rupture d'un contrat (entre l'adhérent et l'association, entre le consom'acteur et le producteur, ou entre le producteur et l'association) peut être envisagée, si les conditions et modalités précisées sur le règlement intérieur n'ont pas été respectées et/ou si il est constaté un écart grandissant dans le respect des principes de la charte des producteurs de" l'Amap des Prés-bas".


C) Rôle du tuteur:
Elaborer le contrat avec le producteur, le rédiger et le soumettre au CA, le faire mettre en ligne sur notre site.
Récupérer les contrats signés et les chèques des adhérents.
Donner un tableau récapitulatif de commandes au producteur et lui remettre les chèques correspondants.
Etablir la liste d’émargement pour les adhérents.
Veiller à l’adhésion des consommateurs à l’association.
Faire le lien entre le producteur, les consommateurs et les différentes structures de l’AMAP.
Informer les adhérents des différents événements



D) Les 10 principes de l'agriculture paysanne:
Principe n° 1 : répartir les volumes de production afin de permettre au plus grand nombre d'accéder au métier et d'en vivre.
Principe n° 2 : être solidaire des paysans des autres régions d'Europe et du monde.
Principe n° 3 : respecter la nature.
Principe n° 4 : valoriser les ressources abondantes et économiser les ressources rares.
Principe n° 5 : rechercher la transparence dans les actes d'achat, de production, de transformation et de vente des produits agricoles.
Principe n° 6 : assurer la bonne qualité gustative et sanitaire des produits.
Principe n° 7 : viser le maximum d'autonomie dans le fonctionnement des exploitations.
Principe n° 8 : rechercher les partenariats avec d'autres acteurs du monde rural.
Principe n° 9 : maintenir la diversité des populations animales élevées et des variétés végétales cultivées.
Principe n° 10 : raisonner toujours à long terme et de manière globale.